L'Efficience Opérationnelle 

DÉVELOPPEZ L'EFFICIENCE ET LA FLUIDITÉ DE VOS PROCESSUS

Comment impliquer et responsabiliser le management dans une logique d'amélioration continue pour répondre aux attentes évolutives des clients ?

Les pertes et gaspillages sont un frein à la performance opérationnelle de toute organisation.

Le Lean Management veut simplement dire "Produire Maigre" ou plus encore "Produire sans Gaspillages". Introduit dans le monde de la production manufacturière, son concept s'applique à toute production qu'ils s'agissent de Biens ou de Services dans tous les secteurs d'activité. Il est alors évoqué sous les termes de "Lean Office", "Lean Design"... suivant son domaine de mise en oeuvre.

Son principe repose sur la participation de l'ensemble des collaborateurs dans la lutte contre ces pertes et gaspillages tout en permettant d'améliorer les conditions de travail et augmenter la productivité.

Les processus de production ou processus métier sont constitués de 3 composantes :

  • La Valeur Ajoutée (VA) produite pour les clients

  • La Non-Valeur Ajoutée (NVA) mais nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l'organisation

  • Les Pertes et Gaspillages nuisant à l'efficience opérationnelle

Nous intervenons sur les 8 vecteurs de gaspillages afin de les éliminer, de réduire ou optimiser la "Non-Valeur Ajoutée" (NVA) et rendre ainsi le processus plus efficient et lui restituer une valeur ajoutée proportionnellement plus importante.

Pour mettre en oeuvre cette approche, nous allons sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée et afin qu'au quotidien, chacun soit à même de créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et ainsi trouver plus de sens à son travail.

LES ETAPES DE LA TRANSFORMATION

 

Le Diagnostic

  • Recueillir les éléments factuels, identifier les priorités et les objectifs à atteindre dans le cadre du projet d'entreprise. Démontrer la volonté de changement et d'amélioration par l'implication de tous les acteurs de l'entreprise vers la recherche de l'excellence.

 

La Mise en Oeuvre des Chantiers

  • Rédiger le plan d'actions identifiant l'ensemble des chantiers pilotes à mettre en oeuvre selon un planning partagé. Mobiliser les équipes dans une logique de gestion de projets pour produire les améliorations immédiates.

 

Le Pilotage Actif de la Performance

  • Focaliser les équipes sur la performance opérationnelle par une animation managériale quotidienne et récurrente, la communication et le suivi des indicateurs clés pour s'assurer de l'efficience des démarches d'amélioration.

 

L'Amélioration Continue

  • Former des relais, sensibiliser le management pour accompagner le changement, faire évoluer la culture vers la recherche permanente de l'excellence pour pérenniser les progrès obtenus et éviter les retours en arrière.

EVALUER PAR LE DIAGNOSTIC

 

Pendant cette période de Diagnostic, notre action repose sur 3 fondamentaux

  • Un autre point de vue

  • Une impartialité dans le constat et la mesure

  • Des critères d'excellence reconnus pour votre métier

 

Cette période fait l'objet...

  • D'une réunion de lancement qui introduit et explique la démarche aux acteurs de l'entreprise

  • D'une période d'observation sur le terrain pour recueillir des informations et mesures

  • D'échanges et entretiens avec les équipes opérationnelles

Pendant cette période d'observation, nous analysons les 4 leviers de création de valeur que sont le Séquencement, la Productivité, Les Ressources, Le Système de Management pour réduire les 8 vecteurs de gaspillages.

METTRE EN OEUVRE LES CHANTIERS

 

Un compte rendu complet et factuel est partagé avec les équipes. Il met en perspective les points forts de l'organisation, les axes d'amélioration proposés ainsi qu'un plan d'actions.

  • La description du projet de Transformation Lean

  • Les chantiers "pilotes" cadencés suivant les priorités du projet d'entreprise

  • Des objectifs chiffrés en terme de gains

  • Un accompagnement des équipes et/ou référents sur le terrain pour mener à bien les chantiers "pilotes"

La plupart des chantiers peuvent être menés en interne sur des temps réduits en s'appuyant sur les équipes pour une mise en oeuvre opérationnelle et immédiate (ajustement de l'organisation, changement des méthodes et procédures...) et obtenir des résultats concrets, visibles et rapides.

Lorsque les chantiers "pilotes" concerne des changements plus profonds ou nécessite un recours à des prestataires (développement fonctionnel du système d'information...), nous vous accompagnons dans le pilotage du projet en Maitrise d'Ouvrage (MOA) et en Assistance à la Maitrise d'Oeuvre (AMOE).

PÉRENNISER L'AMÉLIORATION CONTINUE

 

Pour éviter les retours en arrière et continuer à cultiver la démarche d'amélioration continue, il est préférable de former un ou plusieurs acteurs clés qui seront les relais du projet de "Transformation Lean" applicable à tous les autres services et impliquant d'autres acteurs de l'entreprise.

La logique des chantiers "pilotes" et leurs premiers succès seront les vecteurs d'une communication positive dans l'entreprise, que cela concerne d'autres services, comme d'autres sites.

Un transfert de compétences, ainsi qu'un accompagnement peut vous être proposé afin que les acteurs clés soient en maitrise d'une panoplie d'outils cultivant l'amélioration continue, tout en vous permettant d'acquérir l'autonomie propre au pilotage de votre projet d'entreprise.