LA TRANSFORMATION DIGITALE

La Stratégie de transformation digitale

 

Les 4 vecteurs du changement

 

Passer de la vision à une stratégie concrète n’est pas chose aisée. Nous aidons les entreprises à adopter une transformation digitale globale bâtie sur 4 vecteurs :

La transformation du modèle d'entreprise

Le changement d'expérience utilisateur de bout en bout

La création d'une infrastructure cloud

La définition d'une organisation basée sur les données

Définition de la transformation digitale

La transformation digitale désigne le changement associé à l’application de la technologie afin d’améliorer son organisation et de développer son activité. Elle vise à créer de la valeur ajoutée pour les clients, les collaborateurs, les fournisseurs. Elle s’appuie sur de multiples innovations et technologies digitales : l’intelligence artificielle, le Big Data, le Data Analytics, la blockchain, les chatbot, etc.

La convergence de plusieurs facteurs permet aujourd’hui de tirer pleinement profit de ces technologies. La croissance exponentielle du nombre de données disponibles et accessibles via Internet, la capacité de traitement des processeurs de plus en plus puissants, la blockchain, le cloud computing, les progrès en matière d’intelligence artificielle, sont autant de facteurs qui valorisent les données et leur procurent une valeur démultipliée.

In fine, la transformation digitale permet aux décideurs de pouvoir disposer d’informations à haute valeur ajoutée et en temps réel avec une vision à 360°.

Des années 1990, lorsque la numérisation a bouleversé les industries de la musique et du divertissement, jusqu'aux révolutions des médias sociaux et des réseaux mobiles, la technologie a été la pierre angulaire à l’hyper digitalisation. Aujourd'hui, aucune industrie n'est à l'abri des changements. Les entreprises doivent adopter la transformation pour rester dans la course.

 

Alors que la transformation se produit au sein des entreprises, le principal moteur est la clientèle. Les marques ne peuvent plus dicter les règles d'interaction car les attentes des clients ont évolué. Il y a donc 2 axes principaux axes à aligner avec la transformation.

 

Le premier axe impose le remplacement de la valeur physique au digital. Par exemple, les magasins traditionnels et les services de location proposant des films et de la musique sont devenus obsolètes dès que le streaming vidéo en ligne a prouvé sa simplicité d’usage. Toutefois la transformation digitale ne signifie pas nécessairement le remplacement d'une proposition physique.

La seconde voie consiste à préserver la valeur physique mais à numériser les processus. Ici, le changement a un impact sur la manière dont les marques se connectent à leurs clients issus du canal numérique, automatisent les opérations internes et coopèrent avec les partenaires. Cela devrait être appliqué aux industries les moins impactées comme la vente au détail de produits alimentaires. Pour faire le premier pas, vous devez toujours choisir le bon chemin.

 

La stratégie de DIGITAL PARTNERS consiste à adhérer à l’approche de transformation globale. Nous ne séparons pas l’expérience client de l’expérience des collaborateurs ou des partenaires, nous les considérons plutôt comme des éléments du mécanisme de l’expérience de bout en bout.

 

Pour y parvenir, nous aidons les entreprises à moderniser leurs systèmes existants, à exploiter tout le potentiel de l'infrastructure centrée sur le cloud et à utiliser l'expertise en data pour créer des organisations basées sur les données.

 

Stratégie de transformation avec DIGITAL PARTNERS

  • Définir le chemin de la transformation du physique au numérique

  • Décrire la feuille de route du changement et définir les catalyseurs technologiques

  • Moderniser les logiciels existants

  • Remodeler le modèle opérationnel ou la création de valeur

  • Optimiser

Du physique au digitale : transformation du modèle d'entreprise

Reconstruisez votre système existant et configurez le plan de la transformation future de votre activité, du physique au numérique.

Définissez votre trajectoire du physique au digitale : transformation du modèle d'entreprise

 

L'économie digitale évolue rapidement, nécessitant un alignement rapide sur les attentes des clients et des partenaires. Nous aidons les organisations à moderniser les systèmes existants, à reconsidérer le modèle d'entreprise et à naviguer dans l'évolution du physique vers le digital.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

 

Modernisation du système hérité

DIGITAL PARTNERS applique son propre cadre d’évaluation des systèmes hérités associé à des services d’ingénierie logicielle pour adapter une méthode de modernisation et mener à bien le processus d’intégration de l’environnement logiciel rénové.

 

Augmenter l’efficience opérationnelle des processus

Si les attentes de vos clients reposent sur un produit ou un service physique, vous pouvez toucher la cible clientèle digitale, engager une nouvelle approche avec les clients existants ou optimiser les opérations internes existantes.

Voie vers la digitalisation des produits

Si votre secteur est impacté par le digital, reconsidérez votre offre et passez du paradigme de la valeur physique vers le digital en créant de nouvelles sources de revenus et en transformant progressivement votre entreprise.

 

Pourquoi devriez- vous aller vers le digital ?

 

  • Élargir le vivier de clients existants avec de nouveaux clients issus des canaux numériques;

  • Utiliser des techniques de suivi avancées pour en savoir plus sur vos clients;

  • Aligner votre offre avec les attentes de vos clients;

  • Répondre aux changements du marché de manière proactive plutôt que réactive;

  • Optimiser les interactions internes et avec les clients afin de rationaliser l'expérience entre tous les canaux de distribution;

  • Introduire de nouvelles sources de revenus.

Transformation de l'expérience client, collaborateurs et partenaires

 

Alignez les expériences fragmentées de vos clients, employés et partenaires dans un mécanisme digital cohérent.

Transformation de l'expérience digitale : clients, collaborateurs, partenaires.

Nous développons une expérience orientée utilisateur qui permet une interaction avec votre entreprise pour les clients, les employés et les partenaires. En adoptant une approche holistique de l’expérience, vous parviendrez à une cohérence entre canaux et entre silos répondant à l’ère digitale.

 

 

Expérience de bout en bout

 

Connectez-vous avec vos clients d’une nouvelle façon

Vous améliorerez la fidélisation de vos clients par le biais de canaux numériques ou vous obtiendrez de nouvelles sources de revenus sur Internet tout en vous aidant à établir une communication claire entre les clients et la marque par le biais de moyens numériques.

 

Automatisez et optimisez l'expérience des employés

Notre objectif est de renforcer la communication entre vos employés, peu importe leur distance. Cela réduira les efforts de gestion entre silos et déterminera les performances de votre entreprise pour les opérations de toute complexité.

 

Éviter les goulots d'étranglement dans vos partenariats

Nous vous aidons à intégrer de nouveaux environnements numériques spécifiquement pour les partenariats d’entreprises afin de permettre une visibilité des stocks, des commandes en ligne, une automatisation de la logistique, etc. En évitant les goulots d'étranglement physiques, vous améliorerez le score global de votre activité et contribuerez à la confiance mutuelle.

Faire évoluer l'expérience

  • Établir la cohérence entre les canaux physiques et digitaux

  • Engager et fidéliser vos clients en individualisant leur expérience

  • Numériser les communications internes pour augmenter la vitesse opérationnelle

  • Automatiser les processus internes pour permettre aux employés de se concentrer sur les tâches stratégiques

  • Convergence des unités internes pour leur permettre d'exploiter les informations sur l'ensemble des silos

  • Optimiser les opérations avec vos partenaires

Infrastructure digitale : évoluer vers le Cloud

Connectez tous les terminaux à une infrastructure unifiée en transférant l'informatique, le support et l'IoT de l'informatique interne vers le Cloud.

 

Infrastructure digitale : connectez votre entreprise

 

Redéfinissez votre approche d'infrastructure et transférez toutes les opérations informatiques vers le cloud afin de réduire les coûts de maintenance et d'intégrer les applications, les terminaux, l'IoT et les services tiers.

 

 

Unifier l'infrastructure d'entreprise

 

Migration vers le Cloud

Nous aidons les entreprises à migrer vers le cloud pour offrir une évolutivité et une sécurité informatique, réduire les coûts de maintenance, utiliser un environnement de développement unique pour connecter de manière transparente les applications existantes et en intégrer de nouvelles.

 

Intégration des terminaux

Quel que soit le nombre de terminaux que votre entreprise possède, nous vous aidons à mettre en place une infrastructure interconnectée basée sur le cloud. Cela comprend les ordinateurs de bureau et autres matériels, appareils mobiles, ordinateurs portables, machines connectées etc.

Cohérence des interactions

Nous aidons les entreprises à éviter les incohérences logicielles en créant des applications web et mobiles, en connectant des services et des flux de données désordonnés via les API REST et en augmentant la vitesse opérationnelle grâce à la cohérence au niveau du logiciel.

 

Construire une infrastructure digitale solide avec DIGITAL PARTNERS

  • Réduisez les coûts et les efforts de maintenance de l'infrastructure en passant au cloud

  • Créez et mettez en production vos applications plus rapidement au sein d'une même configuration technique

  • Intégrer en toute transparence les terminaux dans un écosystème d'entreprise

  • Assurer l'élasticité et l'évolutivité des capacités de calcul pour les charges lourdes

  • Simplifier l'intégration croisée avec des API et des flux de données tiers

  • Jeter des bases pour les opportunités IoT et une connectivité complète

Organisation axée sur les données

 

Utiliser des techniques de collecte de données et d'apprentissage automatique pour passer du modèle descriptif au modèle d'analyse prédictive.

Construire une organisation axée sur les données : faire en sorte que vos idées orientent vos décisions

 

Établir des processus de données efficaces

 

Activer la collecte de données

Tirez parti de toutes les interactions digitales internes et internes avec vos logiciels pour collecter des enregistrements de valeur qui peuvent être transformés en informations a haute valeur ajoutée. Notre équipe d'ingénierie de données conçoit une architecture de bout en bout pour permettre la collecte, le nettoyage et le traitement de données.

 

Visualisation de données

Démocratiser l'accès aux données grâce à des rapports et à une visualisation complète et explicite. Nous vous aidons à transformer des séries de chiffres en une représentation graphique exhaustive de la dynamique de votre entreprise pour vous permettre de comprendre les tendances et de modifier vos décisions en fonction de celles-ci.

 

Analyse prédictive

Prévoyez les résultats futurs de vos processus métier, recherchez des informations ou détectez des événements extérieurs en analysant les données existantes. Notre équipe de data scientists utilise des techniques avancées d’apprentissage automatique et d’exploration de données pour créer des modèles prédictifs de haute précision et intégrer ces modèles dans votre écosystème d’entreprise.

Utilisez vos données avec DIGITAL PARTNERS

  • Activer la collecte de données sur tous les terminaux et les visualiser

  • Convertir des enregistrements désorganisés en informations métier exploitables

  • Prédire les prix, la demande du marché, les dépenses ou les taux de désabonnement

  • Définir des segments de clients, détecter des événements de menace ou classer des données générées par l'utilisateur

Évoluer avec notre connaissance de votre secteur d’activité

Faire converger votre expertise sectorielle et notre expertise digitale

La finance

Des applications sur mesure pour la banque et la finance.

Soins de santé

Solutions pour une gestion efficace des hôpitaux et une meilleure prestation.

Voyage

Gestion des tour-opérateurs, planification des voyages, systèmes de réservation

Commerce électronique et commerce de détail

Solutions de vente au détail en ligne et aux points de vente pour stimuler les ventes.

Médias et divertissement

Systèmes de gestion de contenu, plateformes de diffusion, portails de médias sociaux, etc.

Commercialisation

CRM, pages d’accueil, logiciels de gestion de campagnes, d'analyse et d'automatisation.

Aviation et transport

Solutions pour l'aviation, la gestion des compagnies aériennes, les opérations de transport, la logistique.


Renforcer les capacités digitales de la marque et accélérer sa stratégie de consommation directe

Quels sont les atouts de la digitalisation pour une entreprise?


Qu’il s’agisse de s’adapter au changement pour rester compétitif ou de faire évoluer une activité, la digitalisation de l’entreprise est devenue incontournable. Par définition, elle se réfère aux changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entreprise. Toute société, de la TPE au grand groupe, se pose ainsi la question de se convertir au digital.




Mais qu’ont-elles réellement à y gagner ?


Aujourd’hui, la question n'est pas de savoir si le numérique apporte des avantages aux entreprises, mais plutôt comment elles font face à sa croissance rapide, qui impacte non seulement les ressources, les processus et les produits, mais surtout le comportement des consommateurs. Grâce au numérique, aussi bien les données des consommateurs que les nouvelles tendances sont mesurées en temps réel. Ce changement, aussi simple que révolutionnaire, a fait évoluer la façon dont les entreprises et les produits sont créés aujourd'hui. Nous estimons qu’une entreprise ayant un développement à l'international doit être en mesure d’accroître ses revenus de 20 % durant les trois premières années d’une transition digitale réussie.




Mais cette transformation numérique fait-elle bon ménage avec les salariés ?


La réponse semble être positive. Travailler pour une entreprise qui n’a pas du tout recours au numérique, c'est être déconnecté de la réalité quotidienne des consommateurs. Quant à l’impact du numérique sur l’environnement de travail : Les salariés sont devenus majoritairement plus efficaces, étant donné qu’ils sont maintenant capables de travailler avec des équipes virtuelles aux quatre coins du monde. Seule ombre au tableau, «cette transformation pousse à être disponible 24 h/24 et 7 j/7 au travers des mails et des smartphones. Cela a des répercussions sur l'équilibre vie privée/travail, et les entreprises doivent encore comprendre l’intérêt d’établir des règles face au tout-digital. Cependant, le développement du numérique permet aux salariés d’évoluer plus rapidement. À terme, «les conditions de travail vont être améliorées : les tâches répétitives seront effectuées par des robots, et les postes à pourvoir seront plus qualifiés, ce qui contribuera à une croissance des compétences et des évolutions professionnelles. Mais pendant cette période de transition, il faudra trouver le juste équilibre».




Quelle vision adopter pour prendre le pas du tout numérique ?


Essayez d’envisager votre activité non pas comme le manager d’une entreprise, mais plutôt comme un consommateur adepte du numérique. La raison est simple : un manager qui n’utilise ni e-mails, ni Internet, ni smartphone pour organiser sa vie privée a toutes les raisons de ne pas se tourner vers une transition numérique pour son entreprise. Or, la transition digitale est devenue inévitable pour tous. Car si nous choisissons d'ignorer trop longtemps le développement numérique des produits, des industries et de l’environnement des entreprises, les pure players prendront de plus en plus de parts de marché.